Préambule : Photos de famille et vie privée

Partager des photos sur Facebook : attention à la vie privée

C’est en faisant le tri dans mes photos (afin d’en retirer celles où mes proches apparaissent) et dans les premiers albums qui vont me servir à écrire mes premiers articles que l’idée de ce premier article m’est apparu comme une révélation. Mon premier article allait parler d’un sujet d’actualité : la vie privée sur Internet.

Depuis quelques années où je suis moi même connecté sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, pour suivre à distance les aventures de quelques amis et également suivre l’actualité de certains contacts, il y a quelque chose qui m’a toujorus surpris, c’est la propension qu’ont les gens à étaler leur vie privée sur Facebook en pensant que seuls leurs proches puissent avoir accès à leurs photos.

Partager ses photos personnelles, ou lorsqu’il s’agit d’un voyage, des centaines de photos de sa famille est loin d’être anodin à mon sens. Il suffit pourtant de taper quelques mots dans un moteur de recherche pour se rendre compte que ce réseau social est le dernier site auquel on peut faire confiance lorsqu’il s’agit de vie privée. Les gouvernements du monde entier pointent régulièrement du doigt les manquement de cette multinationale. Comment peut-on raisonnablement y publier les photos de ses enfants en pensant qu’elles sont en toute sécurité ?

Evidemment, partager des photos ou des vidéos sur Internet de façon sécurisée n’est pas une chose aisée. Par email, l’opération est très limitée et les quelques sites de partage de photos sécurisé que j’ai eu l’occasion de tester (type dropbox et autres) ne sont pas vraiment adapté à une utilisation familiale, simple et ludique. Lorsqu’on souhaite partager des photos de voyage, il existe pourtant des alternatives aux réseaux sociaux, un site tel que creerunblogvoyage.com permet de créer un carnet de voyage sécurisé en ligne pour partager avec ses proches. C’est un système privé, vraiment sympa à utiliser qui permet de créer, sans rien connaitre à la programmation, un espace sécurisé pour y partager un nombre illimité de photos et de vidéos de ses voyages. On choisit un thème graphique, on commenter ses albums, on crée son trombinoscope, puis on invite sa famille et ses amis à s’y connecter. Une excellente façon de partager en sécurité ses photos de voyages sans prendre de risque pour sa vie privée. Quand j’aurais fini le tri de ma première clé USB, je vous proposerais un test avec des captures d’écrans car ce site vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire